1er club de pétanque en Toscane
Archives du Blog - Echos de la pétanque
Posté par Sylvain IT   
01-07-2007

Pétanque : nouveau club en Toscane

C’est fait, le premier club de pétanque de la Toscane est né officiellement, le samedi 23 juin 2007 à 15:30, à Riparbella dans la province de Pise, il s’agit du PétanClub Riparbella. En Italie, la pétanque dépend de la Fédération Italienne Boules (FIB) qui elle-même dépend du Comité Olympique National Italien (CONI). La FIB, avec plus de 130 000 licenciés, est la sixième fédération italienne, elle regroupe trois disciplines il Volo (Lyonnaise), la Raffa (jeu avec des boules en plastique dur sur une surface synthétique) et la pétanque.
 
PetanClub Riparbella
PetanClub Riparbella - ©  SR
 
Dans ce grand pays de boules, la pétanque reste un parent pauvre, malgré les bons résultats internationaux obtenus. La présence des différentes autorités sportives, lors de l’inauguration du 23 juin, était inversement proportionnelle à l’importance relative de l’événement, il y avait un délégué du CONI pour la province de Pise, le Président de la FIB Toscane et des représentants au plus haut niveau national pour la pétanque italienne. Cette présence officielle, importante pour un club dans un petit village, témoigne des efforts que fait la fédération pour diffuser la pétanque en Italie, pays où ce jeu n’est présent que dans quelques régions du Nord, essentiellement la Ligurie et le Piémont.

Sport et sociabilité

Cet appui officiel a sans doute aidé le groupe des passionnés de pétanque de Riparbella à convaincre leur Maire, qui ne connaissait pas la pétanque, de les doter d’un terrain en très peu de temps. Car, si d’une part les autorités sportives pensent à développer un sport dans une région où il était encore absent, pour sa part l’administration municipale a bien compris ce qu’est la pétanque : un jeu aux merveilleuses potentialités de socialisation. Le Maire a longuement insisté sur cet aspect dans son discours : il s’agit aussi de permettre aux différentes générations de Riparbella de se retrouver autour d’une activité commune. Des élus des municipalités voisines participaient d’ailleurs à l’inauguration et suivront de près cette initiative : la Toscane est comme la Provence, il y a une culture de la « blague » qui pourrait bien donner lieu à d’épiques confrontations !
 
PetanClub Riparbella - ©  SR

 

Un lieu magnifique pour jouer à la pétanque

A Riparbella, tout est parti de la passion pour ce jeu d’un couple d’italiens qui a découvert la pétanque au travers d’amis qui la pratiquaient déjà. Après avoir joué lors de leurs vacances en France, en Corse ou en Espagne, après avoir convaincu leurs amis de la beauté de cette activité, Rita Figini (la Présidente) et Nino Simoncino se sont dit tout d’abord « on va jouer chez nous » et puis « il nous faut un terrain ». L’inauguration du 23 juin 2007 récompense donc les efforts d’un groupe d’amis, d’une municipalité et de la FIB : quatres terrains ont été construits au milieu des oliviers, sur la colline qui domine le village de Riparbella sur la côte au Sud de Pise et Livourne. Il s’agit de terrains parfaitements éclairés, dans un cadre magnifique, à deux pas d’un bar restaurant géré, cela ne s’invente pas, par une Catherine, une française...

PetanClub Riparbella - ©  SR

Le PétanClub Riparbella a décidé que ses terrains seraient ouverts à tous, licenciés ou pas et de façon gratuite. La convivialité sera donc le maître mot bien au-delà de la journée d’inauguration et du premier concours qui a eu lieu le dimanche 24 juin 2007. Le siège du club se trouve au bar-restaurant de Catherine, l’Oliveta.
 
 
PétanClub Riparbella
c/o Oliveta,
Via Roma 66, Riparbella (Pi)
+390586699124
 
Sylvain Rivet
 
Voir aussi la discussion dans le forum autour du 1er club de pétanque en Toscane.
 
< Précédent   Suivant >