Des boules, de l'art : Boul'art !
Archives du Blog - Echos de la pétanque
Posté par César   
07-01-2007

Voici une petite anecdote véridique qui donne une belle image "colorée" de notre pétanque.

Le point de départ, c'est une idée originale et généreuse sortie de l'imagination fertile d'un Monsieur atypique, surnommé Pierrot le Zygo, qui voulait innover dans le domaine de la peinture en co-réalisant avec le Champion du monde 2005 de pétanque, Simon Cortès, et des artistes peintres, une série de toile d'art avec une conception spectaculaire : le Boul'art...

 Pierrot le Zygo et Simon Cortès
Pierrot le Zygo et Simon Cortès - © Vudici

La mise en scène de ce véritable show fut la suivante :

1er acte : Après s'être placé à 6 mètres des bouteilles, récipients, sacs plastiques et autres tubes de peinture de couleurs différentes, Simon Cortès avec ses boules a alors bombardé ces derniers, Pierrot le Zygo étant placé derrière afin de réceptionner les giclées de peinture. Pour terminer, ce fût ensuite le tour à un artiste peintre de donner la touche finale suivant l'inspiration.

Boul'art
"Mieux vaut sardine sur le pain..." - © P. le Zygo / S. Cortès / S. Galy-Simon

 2ème acte : Les oeuvres ainsi réalisées furent ensuite exposées durant un mois et vendues au prix de 100 euros... une vingtaine de toiles trouvèrent un acquéreur.

3ème acte : Grâce aux bénéfices de l'opération, plus de 300 triplettes de boules furent offertes l'été dernier aux élèves de CM1 et CM2 de toutes les écoles de la ville de Lodève (34) lors d'une réception au boulodrome de la ville en présence de Simon Cortès. Et pour clôturer la journée en beauté, un véritable concours de boules fût organiser en leur honneur.

Boul'art
Distribution de triplettes et sourires à volonté - © Vudici

Après cette généreuse opération, 48 jeux de boules étaient en surplus. C'est une maison de retraite et un hôpital qui ont alors reçu 24 triplettes chacun. Cadeau inattendu et apprécié par tous : il n'y a pas d'âge pour jouer à la pétanque et se faire plaisir !

Un coup de chapeau à tous les protagonistes de cette originale, sympathique et altruiste idée...

Voir aussi :
- La discussion Boul'art dans le forum.
- La catégorie Boul'art du Blog de Pierrot le Zygo.
- La vidéo Boul'art avec Pierrot le Zygo et Simon Cortès en pleine démonstration.

 
< Précédent