Centenaire de la pétanque
Archives du Blog - Echos de la pétanque
Posté par César   
24-05-2007
En constatant qu’elle a 100 ans on pourrait penser que la Pétanque n’est qu’une pratique vieillotte confinée dans les clichés dont certains veulent continuer de l’affubler. Bien au contraire, elle est en fait l’apanage d’une fédération dynamique et moderne.
 
 100 ans de pétanque
 
Elle a été la première à mettre au point un système permettant de réaliser les licences des joueurs sur Internet et son évolution est incessante qu’il s’agisse de la masse avec le lancement des compétitions par équipes à tous les niveaux, ou de l’élite avec le suivi médical, les sélections, la médiatisation, tous éléments qui ont conduit à sa reconnaissance comme sport de haut niveau par le Ministère chargé des sports.
 
Par ailleurs sa présence dans plus de 70 pays sur les cinq continents témoigne sa capacité à s’exporter ce qui constitue un élément non négligeable de diffusion de la culture française à travers le monde, d’autant que la langue officielle de la Fédération Internationale est le français, ce qui n’est pas à négliger dans le contexte international actuel.
 
Pour célébrer ce centenaire la FFPJP a lancé de nombreuses actions pour célébrer dignement l’évènement :
  • Multiplication des manifestations locales, régionales et nationales pour promouvoir la Pétanque.
  • Diffusion de gadgets et d’objets souvenirs destinés à être offerts ou vendus.
  • Lancement d’une chanson interprétée par Isabella et résumant l’histoire et l’esprit de la Pétanque. Elle est disponible sur le site de la Fédération.
  • Un concours de dessin sur le Centenaire ouvert à tous les jeunes.
  • Organisation d’une journée mondiale de la Pétanque le 2 juin, placée sous l’égide de la Fédération internationale.
Il y aura également l’organisation d’une journée commémorative des cent ans de la création de la Pétanque Elle se déroulera le 13 juillet sur le terrain même où, à La Ciotat, Jules Hugues dit Le Noir et ses amis ont disputé la première partie en 1907.
 
A 11 heures aura lieu la reconstitution de cette première partie avec des comédiens en tenue d’époque qui utiliseront les anciennes boules cloutées. Cette reconstitution bénéficiera de la présence et/ou de la participation active de nombreuses personnalités du monde du spectacle, de la Fédération, ainsi que des représentants des collectivités qui auront aidé à la réalisation de cette manifestation : ville de La Ciotat, Conseil général des Bouches-du-Rhône, Conseil régional de la PACA.
 
Vers 12 heures cocktail.
 
A 15 heures 30 début de la troisième étape des Masters de Pétanque qui verra s’affronter sept équipes constituées des meilleurs joueurs français et étrangers, dont les champions du monde, et une équipe locale composée de joueurs Elite.
 
Extrait communiqué de presse Quaterback.
 
Discuter dans le forum du Centenaire de la pétanque
 
Visiter le mini-site de la FFPJP pour les 100 ans de la pétanque.
 
< Précédent   Suivant >