Comment choisir ses boules de pétanque ?
Initiation à la pétanque - Introduction à la pétanque
Posté par César   

"Dans une boule qui roule, il y a tout le bonheur du monde ou tout le malheur du monde."
- Charlot Oderra

Comme en photographie, ce n’est pas l’appareil qui fait la photo… Cependant, un bon choix de boules adapté à sa pratique facilite une partie du travail. Plusieurs critères influent sur le choix idéal... Voici quelques conseils pour acheter des boules de pétanque.

 

Pour quel type de joueur ?

Joueur occasionnel

Le joueur occasionnel joue principalement avec des boules de loisir plus légères que les boules homologuées. Elles sont parfaites pour jouer seulement épisodiquement car elles se marquent beaucoup plus aux chocs.

Boules de pétanque de loisir


Pratique et économique, elles sont vendues soit par 3, 6 ou même plus... et souvent accompagnées d'une sacoche, d'un cochonnet et d'un mesureur. Cependant, inutile de préciser que ces boules sont à éviter si vous souhaitez sérieusement vous mettre à la pétanque.


Joueur régulier

Le joueur régulier jouera avec des boules dites de "compétition" donc homologuées par la Fédération Française de Pétanque. Il existe alors trois grandes familles de boules suivant le poste occupé par les joueurs :

Boule de pétanque de pointeur Le pointeur joue plutôt avec des boules de petit diamètre (71 à 74 mm.) pour offrir moins de surface au tireur, assez lourdes pour un meilleur contrôle (710 à 740 gr.), dures pour une meilleure longévité et striées pour faciliter son arrêt sur terrain difficile.


Boule de pétanque de milieu
Le milieu joue plutôt avec des boules polyvalentes d’un diamètre (72 à 76 mm.) et d’un poids moyen 680 à 720 gr.), mi-tendres et peu striées. C'est le meilleur choix aussi lorsque l'on joue souvent en tête-à-tête et que l'on occupe donc seul les postes de pointeur et tireur.


Boule de pétanque de tireurLe tireur joue plutôt avec des boules de gros diamètre (74 à 78 mm.), légères afin de limiter la fatigue (670 à 700 gr.), tendres pour limiter le rebond et favoriser les carreaux... et lisses pour éviter « d’accrocher la boule » dans la main au moment du tir. 


Quel diamètre choisir ?

Pour cela, munissez-vous d'un mètre ou d'une règle et mesurez la distance entre l'extrémité de votre pouce et celle de votre majeur la main ouverte. Il ne vous reste plus qu'à vous reporter au tableau ci-dessous pour avoir une idée de la taille des boules les mieux adaptées à votre morphologie.

Pensez à bien mesurer la main qui tiendra vos futures boules.

Diamètres de boules en fonction de sa main


Note : Suivant le poste que vous souhaitez occuper ou vos propres préférences de prises en mains, ces tailles conseillées peuvent varier de plus ou moins une unité... voir beaucoup plus dans certains cas...

 

Quel métal choisir ?

Acier Inox : dur, 1/2 tendre ou tendre, c’est sans doute le métal qui nécessite le moins d’entretien. Ne rouille pas, bonne tenue en main.

Acier au Carbone : dur, 1/2 tendre ou tendre, ne laissez pas vos boules à l’humidité. Pour éviter le désagrément des points de rouille, vous pouvez les glisser dans un chiffon très légèrement huilé. Très bonne tenue en main, recommandé pour peaux moites.

Bronze : alliage spécial, c’est un métal très tendre, "chaud" à la main. Recommandé sur terrain très dur (enrobé / gore damé).

 

Quelle dureté choisir ?

Les boules dures sont surtout utilisées par les pointeurs. Elles ont une grande longévité et conviennent pratiquement à tous les types de terrain.

Les tireurs et les pointeurs qui lèvent haut leurs boules (portée) préfèrent les boules tendres car elles rebondissent moins lors de l'impact, ce qui est particulièrement appréciable sur terrain dur et pour les « carreaux ».

Note : Plus une boule est tendre, plus les risques de marquage en surface sont importants. De même, la nature de certains terrains peut érafler en surface les boules tendres ou très tendres et accélérer l'usure.

 

Quel prix ?

Les prix varient suivant les fabricants et les caractéristiques propres à chaque série de boules. Pour une triplette homologuée d'entrée de gamme, comptez environ 50 €. Dans le haut de gamme, les prix peuvent grimper jusqu'à 250 € voir plus pour certaines séries limitées et fabrications artisanales à l'unité...

  

Quel fabricant ?

Voici les différents fabriquants français de boules de pétanque présentés sur Petanque710 :


Note : Tous ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer vos propres impressions suite à différentes prises en mains et essais vivement recommandés...


En savoir plus ?

Découvrez, donnez et/ou comparez des avis et commentaires sur les boules de pétanque sur Boulipedia. Voir aussi : comment choisir des boules de pétanque ?

Classement par marques :

 
< Précédent   Suivant >