Coupe de France des Clubs 2009
Archives du Blog - Pétanque de compétition
Posté par Sacha   
27-08-2008
Quand on parle ou quand on lit des commentaires sur cette Coupe de France des Clubs, on entend et on voit que des critiques et pourtant il y a des points positifs... Il y a beaucoup d'erreurs dans les jugements car cette vieille dame n'est pas suffisamment connue... faisons donc connaissance avec elle !

La Coupe de France des Clubs démarre sa 10ème édition, sans rentrer dans des polémiques systématiques et stériles, essayons de voir comment cette compétition évolue.

Quels sont ses points forts ? Quels sont ses points faibles ?

Le découpage géographique, au niveau des phases de zones, a occasionné des déplacements importants et ce découpage est reconduit sur 2009.

Les clubs, effrayés par les déplacements importants se sont rendus compte que la FFPJP a versé à partir des 32e, 16e, 8e... de finale une somme de près de 20.000€ (soit 2 voitures aller/retour + une somme forfaitaire selon le niveau de compétition atteint).

Ce découpage a toutefois permis de nouvelles rencontres, en effet 2749 clubs ont participé à l'énorme brassage.

La concurrence Coupe/Championnat des clubs n'a pas de raison d'être, l'esprit des deux est complètement différent : chacune de ces compétitions sont des moteurs pour la pétanque.

La télévision, en l'occurrence France 3 a diffusée un dimanche après midi cette Coupe de France et le 23 mars dernier, 1 million de téléspectateurs étaient devant leur poste. Cette exposition médiatique est une belle vitrine pour notre passion. Dans l'esprit du public, les Coupes de France ont un parfum particulier : des histoires vraies, authentiques... Ce concept plait!

Qui gagne cette coupe ?

Pour l'instant les plus forts ! L'an dernier le Star Master's, cette année le Duc de Nice. En fait le palmarès fait la part belle aux clubs riches et à leur concentration de vedettes. Le banc des Star Master's ou celui de Nice ferait le bonheur de bien des clubs. Ces clubs privilégiant le haut niveau sont sur une autre planète. Il devient de plus en plus urgent pour les autres clubs de se tourner vers le sponsoring afin de lutter à armes égales.

Pour que cette Coupe vive et passionne encore plus les joueurs et le public, il faut que le " petit " gagne le " grand " comme au Foot où Carquefou a sorti l'OM... la magie d'une Coupe c'est cela !

Le succès du Duc de Nice est logique, une défaite aurait été vraiment surprenante, la formule favorise bien les plus forts (4 victoires déjà !) mais Nice, ce n'est pas seulement le haut niveau, ce n'est pas seulement l'esprit tourné vers l'image et le résultat, ce club a aussi 10 éducateurs et il contribue aussi à la progression de la pétanque.

Cette Coupe de France va encore s'améliorer, elle doit attirer encore plus de clubs, elle va générer des milliers de rencontres, d'échanges et d'amitiés... et je pense que si dans l'avenir des joueurs de pétanque deviennent professionnels, cette compétition restera le lien entre les amateurs et les pros.

 

En discuter dans le Forum : Coupe de France des Clubs 2009.

 
< Précédent   Suivant >