France Triplette 2009
Archives du Blog - Pétanque de compétition
Posté par César   
01-07-2009

Quintais-Lacroix-Suchaud conservent leur titre

Au terme d’un week-end riche en émotions, la « dream team » niçoise a réussi l’exploit d’obtenir un second titre de champion de France triplette masculin consécutif à Caen (14). Ils réalisent ainsi un doublé rare dans les annales du sport pétanque.

Ils ont souffert avant de savourer la victoire. Malgré un samedi sans encombres pour les tenants du titre, Philippe Quintais, Henri Lacroix et Philippe Suchaud ont dû batailler ferme pour garder leur bien. Leur demi-finale qui les opposait à Didier Chagneau, Patrick Rougy et Mathieu Charpentier du comité départemental de la Gironde (33) a tenu en haleine un public partagé. Les champions de France s’imposent à 13 à 12 alors que leurs adversaires ont eu plusieurs chances de les éliminer. Qualifiés pour leur seconde finale en 2 ans et la 3ème en 4 ans, les sociétaires du Duc de Nice (06) avaient alors bon espoir de verrouiller rapidement l’ultime partie du week-end dans un Zénith rempli par 4000 personnes. C’était sans compter sur la forme des midi-pyrénéens David Debard dit « Gino », Laurent Benazeth et Geofrrey Biau. Auteurs d’un début de partie très brillant, les finalistes ont fait douté la « dream team » jusqu’au bout. Après une partie longue d’un peu plus de 2h, les champions de France 2008 ont récidivé en l’emportant 13 à 11, pour la plus grande joie d’Henri Lacroix.

 « On s’est fait peur plusieurs fois ce week-end. C’est pourquoi on savoure vraiment cette victoire. Dans la difficulté, on a prouvé à tout le monde notre valeur et notre complicité. Et nous sommes nous-mêmes surpris de voir qu’à chaque fois la joie est aussi intense » lâchait Henri Lacroix après la finale.

Dans l’autre demi-finale, ce sont les joueurs de Seine et Marne (77) Eric Grandin, Stéphane Lebourgeois et Pascal Verbregue qui ont subi la loi de Gino Debard. Ils se sont inclinés 4 à 13 après avoir réalisé un superbe parcours. La présidente du comité du Calvados (14) Mireille Noel peut être fier du cru 2009 qui a réservé suspense et magnifiques champions au nombreux public.

 

Résultats

¼ de finale

Grandin-Lebourgeois-Verbregue (77) battent Saliot-Hericher-Bulard (76).
Debard Benazeth-Biau (Midi-Pyrénées) battent Laurot-Laurent-Sauvageot (Ile de France).
Lacroix-Quintais-Suchaud (06) battent Aguzzi-Jackel-Tolaini (Haute Corse).
Chagneau-Charpentier-Rougy (47) battent Marty-Lehmann-Ziegler.


½ finale

Debard-Benazeth-Biau (Midi-Pyrénées) battent Grandin-Lebourgeois-Verbregue (Ile de France).
Lacroix-Quintais-Suchaud (06) battent Chagneau-Charpentier-Rougy (33).


Finale

Lacroix-Quintais-Suchaud (06) battent Debard-Benazeth-Biau (Midi Pyrénées) 13 à 11.

En discuter dans le Forum : France Triplette 2009

 
< Précédent   Suivant >