France Triplette 2010
Archives du Blog - Pétanque de compétition
Posté par César   
28-06-2010

Champions de France de Pétanque - Triplettes

A Nice ce week-end, dans un Palais Nikaïa rempli de passionés, une page de l’Histoire de la Pétanque s’est écrite. A domicile, les sociétaires du Duc de Nice Philippe Quintais, Henri Lacroix et Philippe Suchaud ont conquis pour la 3ème fois consécutive le titre de champion de France Triplettes Séniors, évènement historique puisqu’inédit. Président du Comité Départementale des Alpes-Maritimes, Jean-Claude Muscat et tous ses bénévoles ne pouvaient pas imaginer meilleur scénario pour clore ce Championnat de France qu’ils ont mené de main de maître.

La route a été longue et sinueuse pour les Champions de France. Une poule difficile, Hernandez-Castano-Hovaguimian (Ligue Paca) en 64èmes de finale, Le Bourgeois-Grandin-Verbregue (Ligue Ile de France) équipe demi-finaliste l’an dernier en 32èmes de finale, et le champion du monde Bruno Leboursicaud, associé à Fieschi et Santini (Ligue Corse) en 16èmes de finale. Rien ne leur a été épargné lors de la première journée. Celle-ci a également été fatale à la famille Rocher, Christian Fazzino, Michel Loy, Marco Foyot ou encore Christophe Sarrio.

Dimanche, le 8ème de finale contre Dufeu-Trouillet-Verchère (CD71) 13 à 1 et le ¼ de finale contre Singery-Hernandez-Bassinet (Ligue Auvergne) 13 à 8 ont permis aux tenants du titre de prendre confiance avant la dernière ligne droite. Il a fallu se défaire en demi-finale de Malbec-Miquel-Marinkovitch (CD75) 13 à 2 pour enfin y croire. Puis lors de la finale qu’ils ont mal débutée, la « dream team » a finalement fait étalage de toute sa cohésion, et de toutes ses ressources pour s’imposer 13 à 7 face à Veiss-Debard-Laurot. Ces derniers ont quant à eux réalisé un formidable parcours, buttant sur la plus difficile marche de ces 10 dernières années.

« Nous avons eu du mal à entrer dans la partie parce que l’on connaissait l’enjeu. Mais nous avons une équipe de valeur capable de se sortir de situations difficiles. Je ne sais pas trop vous dire les sensations que l’on a. Les records on s’y attardera à la fin de notre carrière. Le plaisir est surtout d’avoir gagné à domicile, avec un public qui nous a soutenus cette fois. » a confié Philippe Quintais après la finale.

Destinée incroyable, talent incomparable, ces 3 hommes ont écrit une des plus belles pages de la pétanque moderne. Et ont surtout mis la barre à un sommet que l’on atteindra peut-être plus jamais.

Quarts de finale
Mallinger-Burte-Hartung (CD54)) 13 / Vayssettes-Benazeth-Debard (CD81) 5
Singery-Hernandez-Bassinet (Auvergne) 6 / Lacroix-Quintais-Suchaud (CD06) 13
Veiss-Debard-Laurot (CD94) 13/ Sauvageot-Laurent-Laurot (Ligue Ile de France) 12
Malbec-Miquel-Marinkovitch (CD75) 13 / Dupeyre6Richard-Mallet (CD84) 11

Demi-finales Individuel Masculin
Veiss-Debard-Laurot 13 / Mallinger-Burte-Hartung 10
Lacroix Quintais-Suchaud 13 / Malbec Miquel Marinkovitch 2

Finale Individuel Masculin
Lacroix Quintais Suchaud  / Veiss Debard Laurot 

En discuter dans le forum : Championnats de France 2010

 

 
< Précédent   Suivant >