L'idole des jeunes et la pétanque
Archives du Blog - Dossiers Petanque710
Posté par Sacha   
14-04-2008

Une idole pour les jeunes pétanqueurs ?

Nos jeunes, quelque soit le sport, sont constamment à la recherche d'une idole, d'un joueur référence, à IMITER sur les terrains, à élever au rang de... Dieu !

Les élus sont généralement techniques, spectaculaires - tireurs de préférence - médiatisés à la télé...

Bien entendu, quelques uns attrapent le syndrome bien connu du " melon "... D'autres deviennent de véritables " bad boys ", de piètres exemples pour les enfants... je ne parlerai pas de ceux qui ne travaillent pas, de ceux qui boivent ou pire... Non, restons sur l'exemple de l'idole !

Le choix de l'idole peut-être contestable mais, à mes yeux, certaines qualités (hors pétanque)  sont indispensables, des qualités à inculquer dès les écoles de pétanque (pas les Star-AC de la pétanque !).

Quelles qualités pour ce modèle ?

Fair-play - respectueux des gens du réglement - modeste - accessible - rigoureux - acharné (  mais toujours avec le sourire !) - attentif aux critiques sans jamais s'emporter - transmettre son savoir - ayant la victoire modeste et ne cherchant pas d'excuse dans la défaite - aimant la pétanque et la pratiquant avec plaisir, pas comme un robot - et bien d'autres qualités encore...

Ce joueur d'exception (talent et qualités humaines) pourra devenir un modèle, il changera l'image de la pétanque et la fera... aimer et ceci sans être le fils caché du Président Azéma ! mais... ce modèle va-t-il intéressé nos jeunes s'il n'a pas le look tecktonic d'un Cristiano Ronaldo ou d'un Beckam ?
 
En discuter dans le Forum : L'idole des jeunes et la pétanque
 
< Précédent   Suivant >