La détection des jeunes joueurs
Archives du Blog - Dossiers Petanque710
Posté par Sacha   
30-10-2007

Comment se fait-elle au sein de la FFPJP ?

La FFPJP, par l'intermédiaire de Mr Victor Nataf et de son équipe, détecte et sélectionne les jeunes joueurs. Ce travail très important pour l'avenir de la pétanque est assez méconnu du grand public et des joueurs. On a souvent tendance à critiquer une sélection qui ne nous plait pas, sans en connaitre les rouages... et la détection n'est pas une science exacte ! Ces détections se font lors de stages où les jeunes sont observés et notés, auparavant ils ont été observés lors des différents championnats et des concours importants dans les régions.

Si vous faites partie de ces jeunes... racontez nous en détails ! 

 

Comment porter un jugement sur l'avenir d'un jeune joueur ?

Cette phase est difficile et un peu aléatoire car, par exemple, comment peut-on être sùr qu'un jeune qui gagne un Championnat de France,sera un joueur de haut-niveau dans 4 ou 5 ans ?
Les jeunes possèdent des Niveaux d'Aptitude différents et... beaucoup de gens pensent que ces aptitudes sont génétiquement déterminées... d'autres au contraire repoussent vigoureusement cette idée de "sélection" à la naissance et disent que les aptitudes se développent par la pratique, par l'entraînement et l'expérience ! certains scientifiques s'appuient sur des jumeaux parfaits, identiques, élevés dans le même milieu avec la même éducation et
pratiquant le même sport... pour prouver que l'hérédité ne joue pas à 100%, dans le devenir d'un jeune... Bien entendu, d'autres scientifiques réfutent cette thèse et prétendent que les joueurs naissent avec des talents...


Toutes ces explications, pour montrer qu'une bonne détection, n'est pas aussi facile qu'on se l'imagine ! et que ce véritable travail n'est pas à la portée du premier venu... ceci dit chacun peut avoir son idée... quel est votre avis ?


Discuter de cet article dans le forum : La détection des jeunes joueurs.

 
< Précédent   Suivant >