La pétanque et la santé
Archives du Blog - Echos de la pétanque
Posté par Sacha   
08-05-2007
La pétanque est devenue un sport et un loisir.

Ce jeu est mondialement connu, il regroupe des jeunes, des féminines, des seniors et des vétérans; Aux jeunes et aux joueurs, il permet de partager leur envie de gagner, de prouver leur adresse, les moins jeunes apportent leur patience, expérience et sagesse.

Cet engouement pour la pétanqe brasse de plus en plus toutes les couches sociales bien que les couches populaires forment le gros des bataillons. Jouer à la pétanque c'est donc réunir non seulement toutes les classes sociales mais aussi toutes les générations soit pour le plaisir d'une partie soit pour gravir tous les niveaux de la compétition.

Comme dans tous les sports, il y a des troubles fonctionnels, aussi bien dans le loisir que chez les joueurs de haut niveau.

Que voit-on?

Des contractures, des entorses, des tendinites, des  mal de dos, de jambes, des déchirures musculaires, etc.

Que fait-on?

Normalement, on consulte le médecin de famille (qui n'est pas un spécialiste des pathologies du sport) et qui comme la majorité des gens pensent que la pétanque n'est pas un sport... les autres  sportifs, en cas de problèmes consultent des spécialistes qui n'utilisent pas systématiquement les anti-inflammatoires... je ne vais pas vous citer la liste des spécialistes mais on peut aussi penser à une médecine naturelle qui est très utiliser chez les sportifs.

L'ostéopathie par exemple, cette spécialité a conquis ces lettres de noblesses. Elle consiste à identifier l'origine des troubles physiques puis à rétablir un bon fonctionnement de l'organisme. Toute restriction, ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments peut entraîner des complicatons si cela persite...

Le pétanqueur, comme tous les sportifs doit récupérer après les efforts, il doit comme les autres veiller à son potentiel musculaire, à la souplesse articulaires et ligamentaires ainsi que sa capacité respiratoire... on oublie un peu cela lorsqu'il est question de pétanque!
 
En parler dans le forum de discussion : La pétanque et la santé.
 
< Précédent   Suivant >