Le cochonnet intelligent !
Archives du Blog - Echos de la pétanque
Posté par César   
23-02-2007

« Go droit au but »

C'est le nom du projet porté par quatre doctorants grenoblois, Mathieu Fenoll, Pierre-Alexandre Deveau, Loic Maisonnasse et Rémi Galland, tous âgés de 25 à 30 ans, et qui pourrait révolutionner certaines pratiques à pétanque ! 

 Le cochonnet intelligent
 L'équipe derrière le projet « Go Droit au but » - © MF

Ce projet a déjà remporté le 2e Prix de la catégorie Projet Innovant de la 9e édition des Doctoriales de Grenoble, séminaire résidentiel permettant d'expérimenter la création d'activités à travers la réalisation de projets originaux. Son intérêt a également été confirmé par l’attribution du 2e Prix de l’innovation des Trophées de l’Entrepreneuriat, concours inter-universitaire se déroulant devant le regard critique d’un jury de professionnels et récompensant les meilleurs projets de création d’activité.


Un cochonnet intelligent

L'idée est donc de faire communiquer le cochonnet avec les boules jouées afin de savoir laquelle est la plus proche. Grâce à un système d'émetteur-transmetteur, la distance est immédiatement connu et le cochonnet change alors de couleur (en introduisant, dans ce dernier, des diodes électro-luminescentes) afin d'indiquer quelle boule prend le point. L'équipe vainqueur est donc désignée par la couleur des diodes du cochonnet.

A partir de là, d'autres supports télécommunicants avec le cochonnet sont envisageables comme un écran d'affichage des scores pour le public, pour les arbitres, etc.

Un brevet va être déposé sur cette innovation qui intéresserait déjà certains acteurs de la pétanque !

Voir aussi la discussion sur ce projet de cochonnet intelligent dans le forum...

 
< Précédent   Suivant >