Le perdant
Archives du Blog - Dossiers Petanque710
Posté par Sacha   
02-10-2007

On vit dans une société de compétition où seuls les gagnants sont valorisés. Gagner c'est plus de considération, de pouvoir, plus de popularité, c'est bon pour l'égo! etc. Perdre c'est l'inverse, c'est être en situation d'échec, c'est être dévalorisé, c'est être en situation inférieure.

Il est donc difficile d'accepter la défaite, de la gérer. A pétanque, certains pétent les plombs quand ils perdent, ils tirent des coups de pied dans les boules, dans le sol. Ils piquent des colères contre les "chanceux", contre la rafle, contre le terrain! Ils s'en prennent aux adversaires, à l'arbitre, etc. Ces réactions traduisent non seulement un sentiment d'échec (un sentiment d'échec personnel) mais aussi une difficulté à accepter les faits car certains viennent chercher dans la pétanque, une reconnaissance, une valorisation qu'ils n'ont peut-être pas dans la vie professionnelle (beaucoup de chomeurs, etc.) et dans leur vie privée.

La pétanque pour eux, c'est un espace où on se ré-invente une vie mais taper 4 à 5 boules ne veut pas dire que l'on va monter les marches 4 à 4! Ils sont donc angoissés face aux incertitudes de la vie et le jeu (la pétanque) les rassure. C'est le seul domaine où ils vont peut être inverser la tendance de leur vie de perdants et se mettre enfin du côté des gagnants... Je considère que ce joueurs là sont sources de problèmes à la pétanque au même titre que ceux qui boivent (on peut être les deux!) et pourtant on n'en parle pas assez! Dans cette catégorie, il y a des joueurs débutants, des joueurs moyens et de très bons joueurs! Je pense que ces joueurs sont malheureux, qu'ils souffrent, qu'ils amènent des tensions dans les parties...

La pétanque doit rester un jeu où l'on s'amuse, où l'on se détend, où l'on a du plaisir... Il y a comme dans tous les autres sports Un Gagnant et beaucoup de Perdants!
 
 
Discuter de cet article dans le forum : Le perdant.
 
< Précédent