Les aider c'est aider la pétanque
Archives du Blog - Dossiers Petanque710
Posté par Sacha   
07-01-2008

Vous le savez, la pétanque se développe faiblement à travers le monde. La France représente encore près de 75% des licenciés mondiaux donc aucune chance de voir notre sport devenir Olympique avec ce ratio là.

Et si on se posait la question suivantes : quel est le frein principal ou les freins principaux au développement de notre sport dans le monde ?

- Peut être que l'on verrait que le frein principal c'est la difficulté pour certains pays de se procurer des boules, non seulement parce que le prix des boules est élevé mais surtout parce que ce prix représente par rapport au niveau de vie de ces pays, un ou plusieurs mois de salaire pour un jeu modeste à 50 euros ! Voilà une donnée importante !

- Quels sont les pays, ayant une fédération, qui sont les plus demandeurs : La Roumanie - La Georgie - L'Arménie - L'Inde - Madagascar - Les Philippines - Le Pakistan et la plupart des pays d'Afrique...

- Que peut-on faire pour aider la pratique de la pétanque dans tous ces pays ?

Quelques idées :

Que la FIPJP et les fabricants de boules étudient et mettent en place une politique prix, des actions de propagande, des aides financières, etc.

Que nos boules usagées ne soient plus jeter et que la Fédé, les ligues, les comités, les clubs, les fabricants organisent des collectes et les acheminent vers ces pays. Que les fabricants réflechissent aussi à la remise à neuf de ces boules !

Que les fédérations riches comme la France par exemple organisent des formations pétanque (joueurs+arbitres...) soit en recevant des joueurs soit en envoyant des formateurs.

Que toute une documentation pétanque soit fournie gratuitement (bouquins, réglements, organisation de concours, etc.)

Que des jumelages, comme pour les villes soient initiés...

Je suis certain que nous avons besoin d'actions de ce type.

Donnez votre avis et vos idées dans le forum de discussion : Les aider c'est aider la pétanque.

 
< Précédent   Suivant >