Les couleurs de la pétanque
Archives du Blog - Dossiers Petanque710
Posté par Sacha   
17-10-2007
Un jour, toutes les couleurs se mirent à se disputer entre-elles, chacune clamant haut et fort " la plus importante c'est moi ".
 
LE VERT affirma : Je représente la vie et l'espoir, tant que je suis là, une partie n'est pas perdue et quand on dit " le vert est mis " c'est qu'on va la gagner!
 
LE BLEU prit la parole : je suis la couleur du ciel... sans nuage! donc avec moi la victoire est assurée... d'ailleurs, à pétanque les bleus sont champions du monde!
 
LE JAUNE se mit à rire (pas jaune !). Moi ma couleur c'est la gaieté! On est triste quand on perd! Et je ne vous parle pas de la boisson de la victoire qui est bien... jaune !
 
L'ORANGE éleva sa voix malgré le tumulte : Ne vous trompez pas, avec moi, il n' y a pas de pépin! Quand je colore le ciel, ma beauté est telle que personne ne remarque les autres couleurs et à pétanque : personne n'aura ma peau !
 
LE ROUGE qui s'était retenu et qui commençait à... bouillir ! prit la parole : Je suis le chef de toutes les couleurs... je suis le sang ! Je suis toujours prêt à me battre... et avec moi ça va saigner !
 
LE POURPRE rajusta son habit et claironna : Je suis la couleur de la royauté! A pétanque, pour endosser l'habit du roi... c'est ma couleur qu'on choisit !
 
L'INDIGO, finalement pris la parole de façon plus calme que les autres mais avec autant de détermination ! Je suis la couleur du silence, du respect, du fair-play et sur ces points là, à pétanque... je suis toujours le gagnant !
 
Et ainsi, comme à pétanque, les couleurs continuèrent à se vanter, à se disputer sans s'écouter ! Et soudain, un éclair (d'intelligence!) apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres... au début pour se rassurer!... et ils formèrent, ensemble, un arc- en -ciel qui traversa le ciel en formant un grand arc de couleurs... magnifique !
 
A pétanque, il y a aussi toutes sortes de couleurs, des champions aux débutants en passant par les arbitres et les dirigeants! Chacun a sa propre couleur et si nous apprenons à nous apprécier et à nous rapprocher, nous allons former cet arc-en -ciel ! C'est bon pour notre image ! Et nous le valons bien !
 
 
Discuter de cet article dans le forum : Les couleurs de la pétanque.
 
< Précédent   Suivant >