Masters 2009 : Edito de Cantarutti
Archives du Blog - Masters de pétanque
Posté par César   
19-05-2009

L’Editorial d’Alain Cantarutti

Président de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal

Il y a dix ans déjà que Denis Naegelen a eu l’idée de créer les Masters de Pétanque. Cette compétition conçue pour la médiatisation allait devenir la saga de l’été pour les passionnés de pétanque. A cette époque, seul Canal+, chaîne cryptée croyait en la pétanque en diffusant des images d’une activité que d'aucuns pensaient sportive mais bien au contraire de loisir.

La Fédération avait quasiment en même temps lancé la Coupe de France des Clubs afin de promouvoir l’esprit associatif et rapprocher les licenciés de leurs clubs. Cette épreuve fédérale modifiait l’idée du concept équipe par les joueurs. Les Masters de Pétanque allaient conforter cette perception sportive de la pétanque. En effet, l’emballage devenait primordial, la tenue vestimentaire identitaire devenait indispensable, l’image devenait très importante, l’aspect sportif devenait évident. Les Masters de Pétanque rentraient de plain-pied au rang de compétition majeure du calendrier.

La rigueur et la professionnalisation de l’organisation de l’équipe de Quarterback, sous la conduite de l’ancien Champion de Monde juniors Maryan Barthélémy, aujourd’hui encore font des MDP un évènement de promotion de la discipline sans égal par le biais d’émissions télévisées à la qualité reconnue, et créditées d’excellents résultats d’audience.

Les fondamentaux des Masters de Pétanque ont façonné leur richesse et leur réputation. L’intégration du ticket « jeunes » a également été une totale réussite. Combien de joueurs et de jeunes joueurs ont été découverts, confirmés ou portés à la renommée grâce à la compétition initiée depuis 10 ans avec l’appui moral de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal ?

Les Masters de Pétanque ont contribué à modifier l’idée que le grand public peut se faire de notre sport. Rien que le fait d’inculquer au spectateur lambda que la pétanque est un sport constitue une mini-révolution sur ces dix dernières années. Le monde de la pétanque est comme l’histoire de l’humanité, il est constitué de deux grands courants : la bassesse qui fait les conservateurs et l’envie qui fait les révolutionnaires. Merci aux seconds…

Télécharger le Dossier de Presse des Masters de pétanque 2009 (Dossier très complet à découvrir).

Discuter des Masters de pétanque 2009 dans le forum...

 
< Précédent   Suivant >