Moines boulistes en Périgord
Archives du Blog - Echos de la pétanque
Posté par César   
25-08-2008

Vendredi 29 août 2008 à 16h sur France Culture 93.5 FM

Un documentaire de Sylvain Alzial et Rafik Zenine.

Au cœur de la Dordogne, au Temple Ho Sho Ji (Temple zen du Pic Lumineux), un maître zen français, Kaisen, disciple de Taisen Deshimaru (introducteur du bouddhisme zen en France dans les années 1960), pratique régulièrement la pétanque dans son monastère.

Moines boulistes

© Sylvain Alzial

Avec ses disciples, boules de pétanque en mains, il observe la courbe impermanente de la boule, les émotions ou les tensions des joueurs, les postures et le contrôle du souffle, la concentration sur le cochonnet et la présence à l’instant présent.

Très proche du zazen, la méditation assise silencieuse des bouddhistes japonais, la pratique de la pétanque peut s’avérer d’une très grande efficacité pour commencer un cheminement spirituel. Selon les mots de Kaisen, “ Il n’y a pas d’un côté, la vie et de l’autre, la pétanque. Si la pétanque peut nous élever davantage au-dessus de nos misères et faire de nous un être de bien, alors, toute notre vie deviendra “ pétanque ”, c'est-à-dire les deux pieds bien plantés, bien alignés dans notre vie… ”

 
© Sylvain Alzial 


A travers les bruits des carreaux sur le gravier et celui des cloches du monastère, cette émission se propose d’entrouvrir les coulisses de la “ pétanque spirituelle ” avec les commentaires de Maître Kaisen, et la participation de deux grands joueurs de pétanque français : Philippe Quintais (Douze fois champion du monde) et Jean-Luc Robert (médaille de bronze aux championnats du monde 2000).

 

Discuter des Moines boulistes en Périgord dans le forum...

 
< Précédent   Suivant >