La Marseillaise à pétanque 2007
Archives du Blog - Pétanque de compétition
Posté par César   
11-06-2007

Sport et fête du 8 au 12 juillet 2007 à Marseille

Créé il y a quarante cinq ans à Marseille, LE MONDIAL LA MARSEILLAISE À PÉTANQUE s'inscrit dans la lignée des grandes fêtes sportives populaires. LE MONDIAL débute chaque année le premier week-end de juillet, et se dispute sur cinq jours, du dimanche au jeudi. Les dates officielles pour cette 46e édition sont du 8 au 12 juillet 2007.

Mondial la Marseillaise à pétanque 2007

L'an dernier 4.112 équipes, soit 12.336 joueurs, se sont retrouvées sur la ligne de départ. Cette compétition bouliste ouverte aux femmes et aux hommes de tout âge se dispute par équipe de trois joueurs, et fonctionne sur le principe de "l'élimination directe".

Après cinq jours physiquement et nerveusement éprouvants, quatre équipes se retrouvent dans ce que l'on appelle "le carré d'honneur", pour conquérir le titre le plus envié des joueurs de pétanque :

Vainqueur du MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE

"C'est le Roland Garros des boules"a dit de lui Yves MOUROUSI qui, le premier, l'a présenté en direct à la télévision, le 15 juillet 1985.


150.000 spectateurs

Si les joueurs viennent de plus en plus nombreux participer à Marseille au MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE, les spectateurs ont pris l'habitude de rallier, en rangs serrés, le Parc Borély, dont l’accès est libre.

Le concours attire 50.000 spectateurs le premier jour, et près de 150.000 pour l'ensemble de la manifestation.La compétition se déroule le premier jour à travers toute la Ville, dans vingt-cinq sites préparés à cet effet, et au Parc Borély jusqu’à la finale qui a lieu en nocturne sur le Vieux-Port.

Incomparable écrin de verdure situé à un jet de boule de la mer, le Parc Borély est mis à la disposition des organisateurs du MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE par la Ville de Marseille, pour le plus grand bonheur des joueurs, qui viennent pour certains des quatre coins de la planète. Ce parc, d'ordinaire réservé aux coureurs à pied ou aux promenades familiales, se transforme le temps d'un concours de boules en un gigantesque pique-nique, en un véritable théâtre des passions où la comédie côtoie le drame, où se rencontrent toutes les humeurs et toutes les émotions.

 

Des 5 continents

Critérium national de pétanque à son origine, devenu international par la force des choses, ce concours a pris l'appellation de "Mondial" depuis plus de dix ans.

LE MONDIAL LA MARSEILLAISE À PÉTANQUE touche en effet les cinq continents, avec certaines années des participants de taille… il y a cinq ans, les champions du monde venus de Madagascar, se sont alignés au départ et ils sont revenus l’an passé, affichant un joli parcours. Les Américains sont venus y faire un tour, une année,et depuis y reviennent presque pour chaque édition.

Plus régulièrement, l'Espagne, l'Italie, la Hollande, la Suède, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, le Portugal, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et depuis six ans, le Sénégal et les Comores sont fidèles au rendez-vous.

Pour l’édition 2006, ce sont encore 80 départements français qui étaient représentés et 19 nations différentes : Algérie, Allemagne, Arménie, Belgique, Canada, Chine, Comores, Egypte, Espagne, Etats Unis, Guinée, Italie, Madagascar, Maroc, Portugal, Suisse, Taiwan, Tunisie, Ukraine.

Les 8-9-10-11 & 12 juillet 2007, les joueurs seront sans doute encore plus nombreux, avec leur langage commun et convivial, celui de "LA PETANQUE".

 

1.164 joueurs en 1962, 12.336 l'an dernier 

Ce concours de boules a été créé en 1962 sur une idée de Paul Ricard qui avait demandé à ses collaborateurs ainsi qu'à ceux du journal "La Marseillaise" de conjuguer leurs talents, pour lancer à Marseille une manifestation sportive populaire.

Les méridionaux qui ont inventé la pétanque, ont bien vite adhéré à l'idée et c'est ainsi que la première édition de cette compétition - appelée à de hautes destinées - réunissait 1.164 joueurs, ce qui n'était pas mal pour l'époque.

Au fil des années, cette affaire de sudistes n'a cessé de grandir, gagnant ses lettres de noblesse sur le plan national, avant de s'envoler à la conquête de la planète.

Les 1.164 joueurs du départ ont fait des petits en 44 ans. C'est ainsi que LE MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE réunit régulièrement plus de 10.000 joueurs - 12.336 l’an dernier.

LE MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE bénéficie d'une grande cote d'amour auprès du public et des milliers de joueurs, et se veut une grande fête du sport, de l'amitié, un immense rendez-vous convivial sous le soleil.

 

150.000 euros d'indeminités

Si tous les joueurs rêvent de remporter un jour le titre de vainqueur du MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE, il reste que le plus grand nombre vient surtout pour participer à la fête sans nourrir d'espoir excessif.

Mais tous ceux qui s'engagent sont primés. Tous les joueurs reçoivent en effet, grâce au concours des différents partenaires : un tee-shirt, une casquette, un sac à dos, etc.

D'autres prix en espèces ou en nature sont distribués depuis les perdants de la 1ère partie, jusqu'aux vainqueurs de la finale qui, outre 2.400 Euros, 3 médailles d'or, 3 litres de Ricard, sont couverts de challenges, de coupes et de cadeaux ainsi que de primes attribuées par le public.

Les finalistes, les demi-finalistes, l'équipe dont les joueurs n'ont pas atteint 18 ans au 12 juillet, l'équipe la plus âgée, la Société Bouliste ayant le plus d'engagés, l'équipe féminine - l'équipe mixte (femmes & hommes) - l'équipe de la même entreprise allant le plus loin dans la compétition, le meilleur tireur et le meilleur pointeur de la finale sont également récompensés.

 

Un palmarès prestigieux 

Les records sont faits pour être battus, et pourtant, celui que détient Albert PISAPIA est entré intact dans le 21ème siècle avec de grandes chances de le rester longtemps. Ce champion incontesté du sport bouliste en général et de pétanque en particulier, a réussi à inscrire sept fois son nom au palmarès. Le seul qui peut prétendre l'égaler ou le battre est désormais Marco FOYOT, six fois vainqueur.

Sept victoires ! Tous ceux qui connaissent le MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE seront d'accord pour dire qu'il s'agit là d'un véritable exploit. Depuis que VEDEL, CESAR de Montélimar et CANAVESE ont cueilli les premiers lauriers, ils sont 132 à être entrés dans la légende.

En 2002, Marco FOYOT associé à Dominique USAI et Pascal MILEI a remporté son sixième titre du MONDIAL LA MARSEILLAISE À PÉTANQUE face à l’équipe formée par Daniel RIZO, Antoine FERNANDEZ et Lionel MIQUEL. Marco FOYOT a ainsi rejoint au Palmarès le regretté Jean KOKOYAN, avec 6 victoires, il n’est plus qu’à une longueur du fabuleux record d’Albert PISAPIA.

L’an passé, l’équipe de Joseph DUBOIS - Antoine DUBOIS - Kader BENNEFISSA s’est inscrite à nouveau au Palmarès en remportant en douze mènes la Finale du 45ème Mondial.

C’est sur un score de 13 à 10 que l’équipe de DAUDE-BETTONI-PASSO s’est inclinée après une finale à suspens alors que DAUDE et PASSO se retrouvaient pour la 3e année consécutive en finale ; malgré un niveau de jeu excellent la triplette a dû s’incliner devant une équipe combative qui ne s’est jamais laissée dominer.

source Dossier de presse.

 

Discuter autour du Mondial la Marseillaise à pétanque 2007 sur le forum.

Inscriptions Mondial la Marseillaise à pétanque.

La Marseillaise en photos.

Résultat en photos de la finale de la Marseillaise.

 
< Précédent   Suivant >