Provençal 13 - 2008
Archives du Blog - Pétanque de compétition
Posté par César   
20-07-2008
Du 20 juillet au 25 juillet 2008, l’ASPTT Marseille organise avec le partenariat principal du Conseil Général des Bouches-du-Rhône dans le Parc Borély à Marseille et sur les stades annexes, la 92ème édition du Provençal 13, plus grand concours de boules au Jeu Provençal de France. Un pari toujours osé pour le club omnisport chargé d'accueillir près de 1300 équipes (soit plus de 4000 longuistes).
 
images/blog/provencal-2008.gif

Le jeu provençal a toute sa place dans le patrimoine du Midi. N'est-ce pas une partie de jeu provençal qui, dans la fameuse scène de Marcel Pagnol, arrête le parcours du tramway marseillais de l'époque ? Le Petit Provençal de l'origine est devenu le Provençal 13 actuel. Créé en 1908, il est considéré comme le concours emblématique du jeu provençal.
 
En cent ans, l'épreuve n'a pratiquement pas connu d'interruption, à l'exception d'années de guerre et, plus récemment, en 2001, le temps d'une reprise de son organisation par l'ASPTT Marseille. La longévité du concours est due à la succession de personnels - professionnels ou bénévoles -  compétents et dévoués. Elle est également liée à l'appui indispensable de sociétés et autres qui, aujourd'hui, sont ceux qui accompagnent le partenariat principal du Conseil Général des Bouches du Rhône, dont on se doit de rappeler le rôle décisif dans le maintien de la manifestation. Ainsi a pu être pérennisée une véritable tradition dont la ferveur de milliers de joueurs et spectateurs, de génération en génération, aura fondé la transmission. Par attachement à un jeu si typique et si beau et à son concours roi.
 
Site officiel du Provençal 13 (programme, palmarès, etc.).
 
Discuter du Provençal 13 dans le Forum...
 
< Précédent   Suivant >