Quel sport pour la pétanque ?
Archives du Blog - Echos de la pétanque
Posté par Sacha   
21-05-2007

Bon, histoire de dégoûter encore un peu plus celles et ceux qui liront cet article. Voici en mises en bouche, les salaires annuels des sportifs.

Les Français

Foot - Zidane :14.600.000 Euros

Basket - Parker : 5.600.000 Euros

Tennis - Mauresmo : 4.000.000 Euros

Dans le monde

Golf - Woods :  69.500.000 de dollars

F1 - Schumacher : 65.200.000 millions de dollars


D'où vient l'argent ?

La source principale est le sponsoring : le trop d'argent est dangereux pour le sport, plus que le sponsor en tant que tel. L'exemple le plus récent est celui de la Juventus, où des dirigeants du club ont acheté la désignation d'arbitres (très cher) et en l'occurrence, ce sont les dirigeants qui ont été dangereux pour le sport, plus que les sponsors. Le sponsor utilise le sport comme vecteur de communication, il a besoin d'un sport propre pour l'associer à son image. Il y a une véritable fracture entre le sport de haut niveau et le sport loisir, amateur. La masse des joueurs n'est pas dans le haut niveau donc si le sponsoring veut aider le sport, il doit venir vers la masse !

Il ne faut oublier qu'à partir d'un certain nombre de licenciés, sans argent, le sport ne peut pas exister, mais dans tous les sports, il y a une partie disons "marchande" et son avenir sera "marchand".

Ce type de sport est professionnel et destiné à faire du profit. Les athlètes ne sont plus considérés comme des "humains" mais comme des marchandises avec une mise en scène médiatique qui rencontre : la passion, l'émotion... et l'exagération du public (voire le fanatisme !).

Ce sport professionnel produit de la richesse et conduit à une sorte de retour logique sur investissement! Ce sport devient spectacle par les médias et les sponsors. Les clubs sont de véritables entités économiques et la plus grande partie de l'argent et des droits télé restent chez les pros !

 

L'autre réalité ?

C'est celle du sport de loisir et de certains amateurs, c'est la réalité de notre pétanque qui s'appuie depuis un siècle sur des valeurs comme la convivialité, l'effort, le respect d'autrui, le brassage des classes sociales, etc.

La pétanque a besoin d'argent pour vivre, les ressources sont : subventions publiques, ventes de licences, buvettes, etc. Les clubs, le sport scolaire, le sport avec handicaps, le sport pour tous, etc. ont besoin d'un soutien financier pour survivre. Les prix que nous gagnons ce sont nous qui les fournissons par nos mises dans la plupart de nos concours du week-end !


Comment fonctionne la pétanque ?

Elle est supporté par des bénévoles (des petits clubs jusqu'à la Fédération) et il faut reconnaître que les moyens financiers sont faibles et pourtant, je pense que la pétanque loisir ou amateur est porteuse de valeurs qui devraient intéresser les sponsors et donc que de l'argent devrait venir à la pétanque... les deux se serviraient mutuellement... les petits clubs et leurs bénévoles sont à la base du système et c'est là que les valeurs fondamentales sont le plus vivaces.

Les petits clubs ne sont pas dans la perspective du sport spectacle ou marchand, non, ils créent du lien social, de l'animation locale... ces clubs essaient de survivre... là aussi, je dis que la masse des petits clubs, la masse de leurs licenciés, grâce à leurs dépenses (vêtements, déplacements, buvettes, hôtels, restos, achats de boules, etc.) ont un impact sur l'économie. Ils apportent des sommes énormes à la collectivité, sans obtenir en retour un bénéfice quelconque... il y a là une idée à creuser !


Cas du pétanqueur de haut niveau

Cette catégorie a été crée mais à mon avis, le plus important reste à faire : le pétanqueur de haut niveau a besoin de moyens pour s'entraîner, se déplacer.

Qui le prend en charge ?

Une grande entreprise ?

Les collectivités (régions, etc.) ?

L'état, avec un poste de fonctionnaire, avec un RMI ?

Ces pistes là sont basées sur l'angle assistanat aide sociale... je crois plutôt à une autre approche basée sur la valorisation de l'image, une région aurait intérêt a associé son image à un sportif, pour le bien des deux!


Valeurs de la pétanque

Nos valeurs fondamentales viennent de l'olympisme, le fair-play, le respect des règles, le respect et l'acceptation de la différence... notre activité (de loisir) est un vecteur important de la socialisation, de l'éducation c'est un socle de relations sociales et de... plaisir !


En conclusion

Je pense qu'il est nécessaire de trouver une alternative entre le respect des valeurs du sport et des moyens d'en vivre car l'évolution de la pétanque est en marche.


En discuter dans le forum de discussion : Quel sport pour la pétanque ?

 
< Précédent   Suivant >