Rocher : une famille de champions
Archives du Blog - Acteurs de la pétanque
Posté par Sacha   
20-12-2006
Toute la famille Rocher joue à la pétanque et collectionne les titres. Bruno, Sandrine et leurs trois enfants (Dylan, Gueven et Mendy). Pour être complet, il faudrait rajouter également le père Michel et le frère Thierry. Sur Petanque710, on aime bien les champions comme vous et nous vous remercions de nous autoriser à prendre vos photos des différents championnats.
 
La famille Rocher
La famille Rocher © Rocher

Tes débuts Bruno
Vers l'âge de 8 ans, mon père et mon frère m'ont formé, j'étais à bonne école : tous les deux ont un fort caractère et un tempérament de gagneur. En 1980, dès l'âge de 11 ans, j'ai remporté avec mon frère, mon 1er championnat de France cadet, puis en 1985 le championnat de France junior.

 

Bruno Rocher
Bruno Rocher © Sacha



Ton palmarès
Après, il y a eu deux périodes distinctes dans ma vie de bouliste :

1ère période
1988 - champion de France corporatif
1992 - vice champion de France T à T senior

2ème période
En 1996, de gros problèmes de santé arrivent : le dos me gène considérablement et mon point fort le tir est difficile à utiliser, je suis donc contraint de me remettre en question, de souffrir, de m'adapter, de trouver de nouveaux partenaires. Tout le monde pensait que le haut niveau était fini pour moi, je m'accroche et cette épreuve va me rendre plus fort, je me perfectionne au point et je suis récompensé en devenant champion de France T à T en 1997, en basant mon jeu que sur le point... Je continue à récupérer mon ancien niveau mais j'ai besoin d'un bon tireur et là, une rencontre déterminante avec Bruno Le Boursicaud qui va être profitable à tous les deux, en quelques mois, nous gagnons des nationaux et dans la foulée, nous devenons champion de France doublettes en 2002. La doublette réussie, il nous fallait un bon milieu afin de bâtir une équipe soudée et complémentaire, notre choix se porte sur Julien Lamour, choix gagnant ! Quelques mois après nous sommes champion de France 2003 triplettes et dans la foulée vice-champion du Monde. Après, la suite se déroule comme un fleuve tranquille... 2004, victoire aux Masters, Damien Hureau s'était joint à nous... 2005, champion du Monde et comme 2005 est un bon cru : champion de France doublettes avec Bruno Le Boursicaud... 2006, je suis le coach de l'équipe championne du Monde... et pendant toutes ces années de très nombreux nationaux gagnés.


Tes partenaires
J'ai joué avec beaucoup de joueurs connus et inconnus, difficile de tous les nommer : Quintais, Passo, Suchaud, Voisin, Simoes, Morillon, Laurot, Hervo, Olmos, Fargeix, Loy, Lamour, Hureau, Le Boursicaud et... Dylan.


Tes enfants
Tous les trois sont gauchers, avec un point commun, ils sont très adroits et ils ont des caractères différents.
Mendy Rocher
Mendy Rocher © Rocher
 
Gueven Rocher
Gueven Rocher © Rocher
 
Dylan Rocher
Dylan Rocher © Rocher
 


Dylan et Gueven ont été champions de France triplettes avec Kevin Ribemont.

Dylan champion du monde au Canada avec Savin, Perret et Kévin Malbec, il est aussi champion d'Europe, champion au tir et il a gagné de très nombreux nationaux y compris en T à T. Il a d'ailleurs été demi-finaliste au championnat de France en 2006... et un classement exceptionnel aux nationaux comptant pour les Masters quand on pense à son âge !

 Championnat du monde Canada
Championnat du monde Canada © Rocher

Mendy, le petit dernier promet, un phénomène, il a 4 ans de moins que Dylan et 2 ans de moins que Queven... la relève est assurée.


Tes projets pour 2007 et après
Les projets sont clairs : obtenir des titres au niveau national, au niveau international, avec les Masters et des nationaux en point de mire.

Les autres objectifs : une ligne de vêtements, avec un sponsor, sur les "petits Rocher" avance et devrait déboucher rapidemment. J'espère aussi, obtenir d'Obut la sortie d'une boule au nom de Rocher, ce serait l'ancienne ATS, un type de boule que j'adore et avec laquelle j'ai obtenu de nombreux titres.


L'évolution de la pétanque
Avec l'impact des médias et de la télé, la pétanque va évoluer en terme d'image (nous ,les champions, nous avons un exemple à donner par notre comportement) et elle va évoluer vers le professionnalisme, il est difficile aujourd'hui de concilier vie familiale, vie professionnelle et pétanque de haut niveau. La famille est une notion essentielle et Sandrine et moi essayons d'éduquer nos enfants avec des principes et des valeurs... afin que Dylan continue la pétanque sans souci, il va s'orienter vers un Bafa.


Au trophée Obut, entre 2 parties du tournoi, je t'ai vu jouer, ainsi que Dylan avec l'école de pétanque, ne craignez-vous pas de vous déconcentrer ?
Non pas du tout, il faut rendre à la pétanque ce qu'elle nous a donné... la joie et le plaisir que nous donnons à tous ces jeunes, sont notre meilleure récompense, on ne doit jamais oublier que l'on a été jeunes, nous sommes champions mais nous restons au niveau de ces débutants...


Tu devances ma prochaine question : ton école de pétanque ?
C'est une école gratuite, dans le cadre de la ville du Mans, elle est ouverte à tous licenciés ou non de 6 à 12 ans. Tous les mercredi de septembre à juin de 14h à 15h30, je m'occupe de ces jeunes, on répète les bases du jeu, le mouvement, la technique, la tactique et le mental... un joueur doit avoir une attitude irréprochable sur le terrain et en dehors.


Un commentaire ?
Tout d'abord, merci à toi et à Petanque710, j'irai voir ta prose et votre site, le mien de site va être remanié... je voudrais rajouter que Sandrine a un peu mis sa carrière entre parenthèses pour nous, quand je sortais avec elle dans les concours, j'étais obligé de pointer car elle tirait mieux que moi.

Merci à toi Bruno, le temps passe trop vite...

Discussion dans le forum : Rocher : une famille de champions.

 
< Précédent   Suivant >