Trophée des villes 2008 : Lancement
Archives du Blog - Pétanque de compétition
Posté par César   
27-10-2008

Trophée des Villes 2008, 31 octobre – 1er et 2 novembre, à Metz

Souffle de jeunesse sur la fin de saison


32 équipes pour un Graal, le Trophée des Villes repart le week-end prochain pour un 8e opus. Comme l’an dernier Metz sera l’écrin d’une confrontation au plus haut niveau, où les jeunes ont la cote.

Un joueur de moins de 22 ans obligatoirement inclus dans chaque formation de quatre joueurs, le voici donc ce fameux souffle de jeunesse impératif et radieux, marque unique de fabrique du Trophée des Villes. Un rush de fin de saison qui va vers sa 8e édition, avec six vainqueurs : Montluçon (deux fois), Chartes, Melun, Nevers, Angers et le Mans. Autant dire, que du très lourd. Ne manquerait que l’ogre niçois, insatiable de victoires nationales et internationales  depuis plusieurs saisons, mais pas rassasié de ce Trophée des Villes qui lui tourne le dos.
Avec Quintais-Lacroix-Suchaud-Calissi les Azuréens présentent cette année un collectif de première force. Mais Le Mans, avec la famille Rocher – Gueven, Dylan, Bruno – et Robineau, tenant du titre, ne l’entendra sûrement pas de cette oreille.
Allez donc également poser la question à Melun (Loy, Lelons, Choupay, Debbaut), ou encore Montluçon (Perrin, Fazzino, Dath, Billaud), et vous entendrez un autre écho des ambitions de chacun.


Résister, durer, s’imposer

Sans parler de Clermont-Ferrand, Lyon, Metz, Nancy, et Orléans, vice-champion 2007, qui forment le second rideau d’une sacrée cohorte de prétendants au titre. Bref voici une formule originale qui marche, et attire des équipes inédites (moins de 22 ans oblige), avec parfois  quelques remous dans le landernau pétanquiste. Car ce sont les comités départementaux qui valident la candidature et l’inscription de chacune des quadrettes. Du coup revoici chacun à sa place dans la hiérarchie fédérale, avec les responsabilités respectives idoines.
De la bonne surprise orléanaise de l’an passé ils seront sûrement nombreux à rêver. Chez les outsiders évidemment (Amiens, Ax-les-Thermes, Behren-les-Forbach, Dijon, Gaillac, Limoges, Marseille, Paris, Pau, Vesoul), et encore plus du côté des grosses cotes (Auch, Baie-Mahaut, Bastia, Bouguenais, Bourges, Epinal, Fréjus, Laon, Périgueux, Salins-les-Bains, Soustons, Strasbourg, Triel-sur-Seine), tous auront les dents longues. Il s’agira d’abord de résister,  inscrire une performance dans la durée, puis s’imposer au sprint final. Une alchimie compliquée que les plus chevronnés connaissent, et que les autres auront tôt fait d’apprivoiser. Bon week-end messin !

 

Diffusions Sport +

  • Dimanche 23 Novembre 2008 : 1/16 ème de finale
  • Dimanche 30 Novembre 2008 : 1/8 éme de finale
  • Dimanche 7 Décembre 2008 : 1er 1/4 de finale
  • Dimanche 14 Décembre 2008 : 2ème 1/4 de finale
  • Dimanche 21 Décembre 2008 : 3ème 1/4 de finale
  • Dimanche 28 Décembre 2008 : 4ème 1/4 de finale
  • Dimanche 4 Janvier 2008 : 1ère 1/2 finale
  • Dimanche 11 Janvier 2008 : 2ère 1/2 finale
  • Dimanche 18 Janvier 2008 : Finale

 

Voir aussi l'article Trophée des villes 2008 : Présentation.

Discuter du Trophée des villes 2008 de pétanque dans le Forum...

 
< Précédent   Suivant >