Comment choisir ses boules de pétanque ?

Note : Tous ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer vos propres impressions suite à différentes prises en mains et essais vivement recommandés…

Comme en photographie, ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais bien la personne qui l’utilise… Cependant, un bon choix de boules adapté à sa pratique et son style de jeu facilite une certaine partie du travail. Plusieurs critères influent sur le choix idéal selon différents facteurs… Voici donc quelques conseils pour acheter des boules de pétanque sans se tromper.

Pour quel type de joueur ?

Joueur occasionnel, les boules de loisir

Le joueur occasionnel joue principalement avec des boules de loisir. Celles-ci sont plus légères que les boules homologuées par la FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal). Différents niveaux de qualité existent, du pire au meilleur.

Boules de pétanque loisir Pratiques et économiques, elles peuvent être vendues soit par 3, 6 ou même plus… et souvent accompagnées d’une sacoche, d’un cochonnet, d’un mesureur et des règles simplifiées. Cependant, inutile de préciser que les boules de loisir sont à éviter, particulièrement celles fabriquées en Chine, si vous souhaitez vraiment vous mettre à la pétanque.

En effet, certaines références sont tellement légères en termes de métal qu’elles sont lestées de terre à l’intérieur. Très peu résistantes, elles se marquent énormément aux chocs et rouillent facilement. D’autres sont de meilleures factures mais sont faites pour jouer seulement épisodiquement ou tout du moins dans un cadre amateur.

Joueur régulier, les boules de compétition

Le joueur régulier joue avec des boules dites « de compétition » donc homologuées par la FIPJP. Il existe alors trois grandes familles de boules suivant le poste occupé par les joueurs :

  • Boule de pointeurLe pointeur joue plutôt avec des boules de petit diamètre (71 à 74 mm) pour offrir moins de surface au tireur, assez lourdes pour un meilleur contrôle (710 à 740 g), dures pour une grande longévité et préserver son équilibrage. Même si les pointeurs apprécient également l’amorti des très tendres pour porter en cloche leurs boules. Elles sont plutôt striées pour faciliter les effets à la sortie de la main et son arrêt sur terrain difficile.
  • Boule de milieuLe milieu joue plutôt avec des boules polyvalentes d’un diamètre (72 à 76 mm) et d’un poids moyen (680 à 720 g), demi-tendres et relativement peu striées. C’est aussi un des meilleurs compromis lorsque l’on joue régulièrement en tête-à-tête et que l’on occupe donc seul les postes de pointeur et de tireur. Poste jugé ingrat par certains, il reste un des plus compliqués à maîtriser pour d’autres.
  • Boule de tireurLe tireur joue plutôt avec des boules de gros diamètre (74 à 78 mm) afin d’accroître sa surface de frappe, légères dans le but de limiter la fatigue (670 à 700 g) au fil des parties et des longues journées de concours, tendres pour limiter le rebond et le recul pour favoriser les carreaux sur place (néanmoins, cela offre une durée de vie plus courte)… et lisses pour éviter « d’accrocher la boule » à la sortie de la main au moment du tir.

À RETENIR

  • Privilégiez l’achat de boules de pétanque de compétition (homologuées FIPJP)
  • Lisse ou à stries, c’est surtout une question de sensation en main, puis de réaction sur le terrain

Quel diamètre choisir ?

Pour être homologuées, les boules de pétanque doivent mesurer entre 70,5 et 80 mm de diamètre conformément au cahier des charges de la FIPJP fixant les conditions nécessaires.

Pour savoir quel diamètre choisir, munissez-vous d’un mètre ou d’une règle et mesurez la distance entre l’extrémité de votre pouce et celle de votre majeur la main complètement ouverte. Il ne vous reste plus qu’à vous reporter au tableau théorique ci-dessous pour avoir une idée de la taille des boules les mieux adaptées à votre morphologie.

Mesure effectuéeDiamètre pour un pointeurDiamètre pour un tireur
16 cm71 mm72 mm
17 cm72 mm73 mm
18 cm73 mm74 mm
19 cm74 mm75 mm
20 cm75 mm76 mm
21 cm76 mm77 mm
22 cm77 mm78 mm
23 cm78 mm79 mm
24 cm79 mm80 mm

Selon le poste que vous souhaitez occuper ou vos préférences de prises en main, ces diamètres conseillés peuvent varier de plus ou moins une unité… voire beaucoup plus dans certains cas. Rien ne remplace ses propres essais et sensations.

Vartan Berberian, qui a collaboré avec plusieurs fabricants de boules de pétanque (dont JB Pétanque, MS Pétanque, KTK, Boulenciel) et déposé plusieurs brevets relatifs, a travaillé sur la question d’un diamètre standard en vue d’une entrée de la pétanque aux JO, avec un modèle de boule unique pour tous. Selon son étude sur les préférences et les choix des joueurs, ce diamètre moyen serait de 74,5 mm.

À RETENIR

  • Pensez à bien mesurer la main qui tiendra vos futures boules
  • Les diamètres de boules les plus plébiscités sont 74 et 75 mm

Quel type d’acier choisir ?

Il existe principalement deux familles d’acier. L’acier dit inox (soit inoxydable) et l’acier dit carbone (soit allié au carbone). Le bronze est également proposé par certains fabricants mais reste délaissé par l’écrasante majorité des pétanqueurs.

Acier inoxydable

C’est sans doute l’alliage de fer qui nécessite le moins d’entretien puisqu’il ne rouille pas. Il offre une assez bonne tenue en main malgré une possible sensation de glisse (encore plus avec des boules lisses) qui peut être recherchée chez les joueurs souhaitant un lâcher franc ou au contraire fuie par les autres.

Généralement d’aspect gris clair, les boules en acier inox gardent leurs robes, à de rares exceptions, et offrent une meilleure longévité que leurs homologues ci-dessous.

Acier au carbone

Attention, cet alliage spécialement enrichi en carbone a tendance à rouiller ce qui peut être un désagrément pour certains ou au contraire une particularité louée par d’autres. En effet, l’oxydation en surface des boules en acier carbone occasionne une forte accroche en main mais aussi sur les sols lisses. Néanmoins, ne laissez pas (trop) vos boules à l’humidité.

Pour éviter le désagrément des points de rouille, vous pouvez les glisser dans un chiffon très légèrement huilé : prévoyez d’enrober les boules au repos d’huile type WD-40 (ne pas utiliser d’huiles alimentaires).

D’aspect gris foncé ou noir, elles ont tendance à s’user légèrement plus rapidement.

À RETENIR

  • L’acier inoxydable a tendance à glisser en main, ne nécessite aucun entretien et offre une meilleure espérance de vie
  • L’acier au carbone a tendance à accrocher en main (et sur sol lisse), nécessite du soin et offre une moins bonne longévité

Quelle dureté choisir ?

Pour être homologuées, les boules de pétanque doivent offrir une dureté minimale de 110 kg/mm² (35 HRC).

Les boules dures sont surtout choisies par les pointeurs. Elles ont naturellement une grande durée de vie et conviennent pratiquement à tous les types de terrain à l’exception des terrains particulièrement durs également (goudron, cailloux, etc.).

Les tireurs et les pointeurs qui lèvent haut leurs boules (portée ou plombée) préfèrent les boules tendres car elles rebondissent moins lors de l’impact au sol, ce qui est particulièrement appréciable sur terrain dur. Elles offrent également un recul amoindri au tir favorisant ainsi les « carreaux » au tir au fer.

À RETENIR

  • Une boule très tendre offre des réactions dites « avantageuses » mais s’use plus vite
  • Une boule dure possède une meilleure longévité mais reste plus difficile à contrôler

Quel est le prix d’une triplette ?

Le prix d’une triplette de boules de pétanque de compétition prix varient suivant les fabricants et les caractéristiques propres à chaque référence. Pour des boules homologuée d’entrée de gamme, comptez environ 80 €. Dans le haut de gamme, les prix peuvent grimper jusqu’à 290 € voire plus pour certaines séries limitées et fabrications artisanales à l’unité…

Quel modèle de boules acheter ?

Chaque joueur aura son avis sur la question. Néanmoins, certaines références sont régulièrement citées spontanément parmi les pétanqueurs avertis.

LE CHOIX P710 : OBUT MATCH IT

Boule OBUT MATCH IT

La boule de pétanque OBUT MATCH IT est la boule de prédilection du débutant souhaitant investir dans une belle triplette sans se ruiner. Elle convient parfaitement aussi au joueur confirmé qui saura exploiter tout son potentiel au tir comme au point.

  • Acier inoxydable : ne nécessite aucun entretien particulier et bonne longévité
  • Tendre : grande polyvalence, convient à tous les styles de jeu et types de terrain
  • Qualité/prix : assurément le meilleur rapport actuellement

 

Pour terminer, vous pouvez suivre ce lien sur les critères pour choisir une boule de pétanque pour en savoir plus encore.

error: Content is protected !!